Soutenez la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap avec la

Taxe d’Apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

Il s’agit d’un impôt que toute entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés doit verser. Il est destiné à aider les établissements d’enseignement dans leur fonctionnement et leur investissement pédagogique et matériel.

Cette taxe constitue le seul impôt dont vous pouvez librement choisir le bénéficiaire.

Pourquoi verser sa taxe aux Œuvres de Pen-Bron ?

Cette contribution nous est indispensable pour favoriser l’inclusion professionnelle de nos jeunes en situation de handicap accueillis au sein de nos trois Instituts Médico-Éducatif (IME) :

 

Toutes les actions que nous mettons en place au sein de nos IME sont en faveur des jeunes que nous accueillons. L’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap font partie de nos priorités.

Nous les préparons au monde de l’entreprise en investissant par exemple dans de nouvelles machines, des matières premières, et de nouveaux supports d’apprentissage.

En nous versant votre taxe d’apprentissage, vous contribuerez efficacement à la poursuite de nos missions.

Quelles sont les nouveautés en 2024 ?

Comme en 2023, vous pouvez :

  • Consulter le catalogue national des établissements habilités grâce à un moteur de recherche,
  • Sélectionner les établissements, les composantes ou les formations que vous souhaitez soutenir,
  • Déterminer la part de votre solde que vous souhaitez attribuer à chacun d’eux.

La plateforme de fléchage intitulée SOLTéA est mise à disposition par la Caisse des Dépôts. Elle vous permet de désigner nos IME comme destinataires du solde de la taxe d’apprentissage. Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire de cette plateforme, la Caisse des Dépôts reversera les fonds destinés aux IME.

Pour la campagne 2024, vous disposez des nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • Pas besoin de saisir à nouveau tous vos choix : vous pouvez répliquer votre sélection de l’année dernière, à l’identique ou en l’adaptant pour 2024,
  • Vous pouvez saisir des contacts nominatifs à destination des établissements que vous soutenez,
  • Informez en direct les établissements de votre soutien : en un clic, vous décidez vous-même d’informer vos partenaires de vos choix sans attendre la réalisation des virements bancaires,
  • À partir du 13 juin, regroupez vos différents SIRET en un seul groupe de SIRET et répartissez leurs crédits en une seule fois.

Comment nous soutenir ?

 

L’association Œuvres de Pen-Bron est agrée pour 143 places d’accompagnement répartis sur les 3 IME de Carquefou, Vertou et Loireauxence. Les Instituts Médico-Éducatif (IME) ont une mission d’éducation et d’enseignement pour des jeunes âgés de 6 à 20 ans en situation de handicap intellectuel léger ou moyen.

C’est via la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), que vous pouvez affecter directement votre solde de la taxe d’apprentissage 2024 aux IME de l’association Œuvres de Pen-Bron.

Les fonds perçus chaque année au titre du solde de la taxe d’apprentissage en 2024 serviront à financer :

  • De nouveaux supports d’apprentissage
  • Des matières premières pour les nombreux ateliers et activités
  • De nouvelles machines et de nouveaux équipements pour les IME

Comment trouver nos IME sur la plateforme SOLTéA ?

Lors de votre versement et pour vos déclarations, vous aurez besoin de renseigner l’identifiant d’Unité Administrative d’Immatriculation (UAI) de l’établissement bénéficiaire.

IME Alexis Ricordeau à Loireauxence et La Fleuriaye à Carquefou : 0441029E

IME Le Val de Sèvre à Vertou : 0441031G