Rendez-vous de l’Erdre : Notes de jazz à l’ESAT Val de Vay

À l’occasion des Rendez-vous de l’Erdre, un des plus grands festivals de jazz en France, l’ESAT Val de Vay a reçu Armel Dupas, compositeur et pianiste saffréen avec son piano acoustique. Il a joué pour son public son nouveau projet Open Borders, entre jazz et néoclassique.

Depuis près de 40 ans, le festival Les Rendez-vous de l’Erdre est à la fois l’un des plus grands festivals de jazz en France et un rassemblement nautique rare. Entièrement gratuit, il prend place chaque fin d’été depuis 38 ans, durant une semaine, en extérieur sur l’espace public. Le festival se déroule à Nantes et dans 14 autres villes de Loire-Atlantique, sur 86 km le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. Du 26 août au 1er septembre tous les styles de jazz étaient représentés avec pas moins de 120 concerts différents.

Pour la première fois, l’ESAT Val de Vay accueillait un artiste du Festival Les Rendez-vous de l’Erdre. Le compositeur et pianiste saffréen Armel Dupas y a donné un concert le mardi 27 août dernier. Musicien aux multiples facettes, il est compositeur diplômé du Conservatoire de Paris et pianiste apprécié pour ses mélodies. Pieds nus, le musicien a proposé diverses mélodies de son nouveau projet grâce à son piano acoustique.

L’atelier restauration de l’ESAT avait préparé de nombreuses galettes et crêpes afin de ravir les palais des participants. Plus d’une centaine de repas ont été vendus, sur place ou à emporter. L’engagement et le professionnalisme des travailleurs de l’ESAT, a fortement contribué à la réussite globale de la journée.

« C’est une manière de faire découvrir cet endroit et de mettre en valeur le travail de chacun au sein de l’établissement[…] », « De plus, la cour de l’Esat offre un cadre idéal pour cette rencontre », explique Anne-Claire Savin, responsable de la culture à la Communauté de Communes de Nozay.
Armel Dupas se déplace également pour proposer des représentations intimistes. « J’ai pris beaucoup de plaisir à amener ça, en toute simplicité, dans un lieu comme celui-ci », dit-il. Il joue parfois directement chez les particuliers pour des événements familiaux.