Au fil des années le centre MPR Côte d’Amour a développé de nombreux partenariats avec des associations locales et nationales.
Le centre est notamment investi dans les associations d’usagers (AFTC 44, AFM, APF …), les hôpitaux et cliniques du territoire de santé, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.), les médecins et professionnels de santé du secteur ambulatoire, le réseau COMÈTE France, l’association APPROCHE, l’association Kap Ouest, l’association « Amis de Pen-Bron », les établissements de soins de suite et de réadaptation non spécialisés et spécialisés de proximité, les établissements médico-sociaux du champ du handicap et de la perte d’autonomie.
Le Centre MPR Côte d’Amour est membre du réseau Comète France. Au travers de ce service, les professionnels de l’établissement accompagnent les patients pour une démarche précoce d’insertion socioprofessionnelle dès la phase active de soins dans l’établissement.
Cette démarche précoce d’insertion, labellisée sur le plan méthodologique par la HAS (Haute Autorité de Santé), se fait ainsi en lien avec les services de santé au travail et tous les opérateurs d’insertion professionnelle du territoire.
Une équipe pluridisciplinaire (médecin MPR ; ergonomes, chargés d’insertion professionnelle, assistantes de service social, psychologue, secrétaire) travaille en permanence avec les équipes de soins et de rééducation de l’établissement ainsi qu’avec un large réseau de partenaires.
Cette unité a ainsi pour missions :
Le Centre MPR Côte d’Amour, est partie prenante de l’association APPROCHE, créé en 1991 sous l’impulsion d’une rencontre entre un ingénieur en situation de Handicap et un médecin MPR du Centre de Kerpape.
La mission principale de l’association APPROCHE est de promouvoir la recherche dans le domaine des nouvelles technologies au service des personnes en perte d’autonomie (Robotique, Technologies de l’Information et des Communications, Simulation Cognitive par la réalité virtuelle et les serious games, Adaptation pour la mobilité et l’habitat).
L’association regroupe des Centres de Médecine Physique et de Réadaptation de toute la France, des Universités et chercheurs, des industriels et des représentants d’usagers. Il s’agit d’un réseau unique en Europe.
Les Centres adhérents s’appuient sur l’expertise d’équipes pluridisciplinaires qui contribuent à l’évaluation et à l’élaboration de préconisations d’aides techniques de haute technologie pour les personnes en situation de handicap. Ces équipes de terrain contribuent aussi, dans le cadre de projets collaboratifs, à la définition et l’affinement des besoins, à l’élaboration de spécifications fonctionnelles et à l’évaluation des nouveaux dispositifs issus de la recherche et développement (essais de prototype dans le cadre d’étude clinique notamment). Ainsi, les patients du Centre MPR Côte d’Amour peuvent être intégrés, dès la définition des besoins, et peuvent être amenés à tester des équipements innovants dans le cadre de ces projets.
Le LABSPORT propose à ses adhérents un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA) selon leurs capacités, leurs envies et/ou leur pathologie. Il a été labellisée Maison Sport Santé par le ministère de la santé et des sports en janvier 2020.
Le Centre MPR Côte d’Amour, en tant qu’acteur de santé du territoire, promeut l’activité physique adaptée et la recherche d’offre adéquat au bénéfice des patients à l’issue de leur prise en charge au centre. Depuis octobre 2020, le CMPR et le LABSPORT ont mutualisé un poste d’enseignant en activité physique adaptée sur les 2 structures afin de favoriser le lien et la diffusion des informations en provenance du LABSPORT auprès des professionnels et des patients du centre.
Née en 1985, l’association des « Amis de Pen-Bron » a pour mission de rompre l’isolement des personnes accueillies au Centre, en favorisant tous les contacts possibles avec le monde extérieur et en valorisant la dignité de la personne.
Issue de l’association des Œuvres de Pen Bron, qui gère l’établissement, elle est une véritable structure autonome qui évolue en harmonie avec le centre.
En moyenne, chaque jour, une douzaine de bénévoles assure une permanence au centre MPR Côte d’Amour.
L’association des « Amis de Pen-Bron » mène également des actions auprès des enfants pris en charge à l’IEM de l’Estran de Saint-Nazaire.
Les Amis de Pen-Bron offrent ainsi une passerelle qui relie le monde du handicap au monde extérieur. Les patients sortent vers des lieux de vie, les acteurs de la vie viennent vers Pen-Bron à la rencontre des personnes handicapées : boutique, animation, promenade du dimanche, bricolage, loisirs créatifs, assistance scolaire, visite en chambres… Ainsi, chaque année les Amis de Pen-Bron réalisent plus de 4 000 actions.
Pour tout renseignement contactez : Jean Luc Bellégo – 06 36 64 68 19