Accompagnement personnalisé
Les différentes actions qui sont menées tendent à développer la personnalité du jeune, la communication et favorisent l’épanouissement de ses compétences dans le respect du rythme de chacun. Les prestations proposées, en partenariat avec les ressources de l’environnement, contribuent à permettre à l’enfant :
- de se réconcilier avec les apprentissages,
- d’accéder à l’art et la culture,
- d’acquérir des savoirs faire (activités manuelles),
- d’apprendre la vie en société (groupes, assemblées d’enfants, internat,…),
- d’être éduqué à la citoyenneté.
Co-construction des projets
Ainsi, l’accompagnement est construit avec les familles, autour de quatre dimensions :
- Une dimension éducative pour apprendre la vie sociale et la vie autonome (différents supports sont mobilisés dont des outils d’éducation structurée) ;
- Une dimension pédagogique pour apprendre des savoirs (enseignement général) et des savoirs faire (enseignement technique) ;
- Une dimension thérapeutique pour recevoir des soins et bénéficier de rééducation ;
- Une dimension sociale pour appréhender ses droit et devoirs et y accéder.
Quel que soit l’axe d’accompagnement le jeune est sollicité dans le cadre d’un projet personnalisé qui prend en compte ses compétences et ses difficultés particulières.
Préparer l’avenir des jeunes
L’IME La Fleuriaye dispose d’une section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) qui propose les trois ateliers professionnels suivants :
- Menuiserie,
- Restauration,
- Entretien des locaux et entretien du linge.