Harmonie et inclusion : atelier socio-esthétique au « Bô Café »

Depuis 2 ans, l’IME La Fleuriaye à Carquefou a lancé un atelier de socio-esthétique, animé conjointement par Julie Viau, socio-esthéticienne, et Lauriane Negri, éducatrice spécialisée. Cet atelier répond à divers besoins et aspirations identifiés chez certains jeunes accompagnés. Pendant une matinée, au sein du Bô Café, les jeunes ont eu l’occasion de montrer les compétences acquises lors de l’atelier, renforçant ainsi leur autonomie et leur confiance en eux.

Le Bô Café c’est quoi ?

Le Bô Café du Beau Tiers Lieu, ouvert à Nantes depuis 2022, est un café solidaire accessible à tous. Il remplit plusieurs fonctions : offrir un espace pour tester des activités, participer à des événements ponctuels, savourer une boisson chaude, lire un magazine, acheter des paniers de légumes bio ou simplement échanger de manière conviviale. Le café est animé par un collectif composé de bénévoles du Beau Tiers Lieu.

Un projet inclusif pour plus d’autonomie et de confiance en soi

Un groupe de jeune de l’IME La Fleuriaye est encadré par Julie VIAUD et Lauriane NEGRI pour apprendre à prendre soin d’eux-mêmes, retrouver l’estime de soi, gagner en autonomie dans les gestes du quotidien, et prendre conscience de manière positive de son corps.

Grâce aux compétences acquises lors de l’atelier, les jeunes de l’IME ont pu offrir une matinée de massage des mains et du dos aux clients du Bô Café.

« La découverte du métier de socio-esthéticienne à été une révélation sur mon envie de travailler avec ceux qui sont en difficulté ». « Utiliser l’outil « esthétique » comme accompagnement vers la réconciliation du corps et de l’image de soi. » Julie Viau.

Au-delà de cet angle d’accompagnement, cela permet également de s’ouvrir aux autres, d’être dans la pair-aidance et dans la tolérance.

« Nous étions stressés et mal à l’aise au départ mais nous avons appris à discuter avec nos clients qui étaient nombreux pour une première fois et nous nous sommes détendus au fur et à mesure. Nous avons fait des superbes rencontres, nous avons même retrouvée une chauffeuse de taxi, ce moment a été une grande réussite, nous étions fatigués en rentrant à l’IME, mais remplis de joies et de sourires » Léa, Pauline, Tiphaine, Laura, Thibault, Timothé et Océane

Des séances de bien-être sont parfois proposées aux autres jeunes accompagnés et aux professionnels de l’IME & SESSAD et SERMO La Fleuriaye depuis 2 ans. Tous les jeunes participants ont déjà hâte de pouvoir renouveler l’expérience pour une prochaine session.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.