Centre SMR Le Bodio : projets et innovations aux services des usagers et des professionnels

Le Centre SMR Le Bodio veille à améliorer la qualité de l’accueil et des séjours des patients accueillis, mais aussi le quotidien et le bien-être des professionnels. Pour répondre à ces objectifs, l’établissement a pu bénéficier de plusieurs appels à projets.

Appel à projets : Fondation PFG (Pompes Funèbres Générales)

Depuis plus de 25 ans le Centre SMR Le Bodio développe une démarche d’accompagnement en soins palliatifs. En 2023, l’établissement a répondu à un appel à projets visant à améliorer les conditions d’accueil et de séjour des patients et de leurs familles, ainsi que l’accompagnement au sein de ce service. La Fondation PFG a octroyé une subvention de 4921€ permettant l’installation, dans le service, de tableaux décoratifs dans les couloirs et les chambres, des mini-réfrigérateurs, des lampes de chevet ainsi que des tableaux d’écriture magnétique.

Les soins palliatifs existent grâce à une écoute active, un respect attentif des patients, de leurs proches et du personnel, ainsi qu’une réflexion continue sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins. La reconnaissance des compétences de chacun joue également un rôle essentiel dans ce processus. L’établissement s’engage à prendre soin de chaque patient comme un individu unique, en veillant à préserver sa qualité de vie avec bienveillance.

Appel à projets : ADN Solidarity

L’hospitalisation peut être particulièrement éprouvante et source d’anxiété pour les patients. En réponse à l’appel à projets d’ADN Solidarity, le Centre SMR Le Bodio a pu acquérir deux casques de réalité virtuelle (VR) avec tablettes pour son projet visant à améliorer le parcours de soins avec la réalité virtuelle, conçu par les créateurs de « Lumeen ». L’objectif est de proposer aux patients un moyen de réduire l’anxiété, la douleur et la consommation médicamenteuse grâce aux séances adaptées de réalité virtuelle. Cet outil peut également être efficace dans l’atténuation des comportements anxieux auprès des patients présentant des troubles cognitifs.

D’après certaines études, les séances de réalité virtuelle permettent de réduire :
la douleur de 83%,
l’anxiété de 40%,
la consommation de médicament.

Lumeen est un dispositif médical récréatif qui propose de la réalité virtuelle sociale et thérapeutique. Utilisé par le Centre SMR Le Bodio, ce programme propose des expériences immersives visant à améliorer le bien-être et favoriser le lien social.

Chez certains patients, la peur et les inquiétudes sont parfois excessives. Des tensions physiques ou d’autres symptômes comportementaux et cognitifs peuvent apparaître.
Difficile à contrôler, cela entraine, parfois, une détresse importante, et les troubles peuvent perturber l’ensemble des activités courantes. Dans ce cas, la réalité virtuelle peut être une alternative de prévention. Cette solution permet aussi de faciliter l’accès à la culture par le biais des différents contenus tels que des séquences évasion, la visite de musées ou des concerts. L’objectif est de détendre le patient en lui proposant une ouverture sur l’extérieur. Enfin, le patient pourra accéder, avec ses proches, à différents contenus, favorisant ainsi le lien social et le partage d’expérience. Cette solution est facilitée grâce à la tablette et au casque en simultané.

Appel à projets : Fondation des Hôpitaux

En 2022, la Fondation des Hôpitaux a lancé un appel à projet national « Prenons soin de ceux qui soignent » pour la mise en place d’un programme en faveur des soignants. L’établissement a reçu une subvention afin de rénover et d’entreprendre certains aménagements pour les professionnels.

L’appel à projets a permis à l’établissement de réaliser ces travaux en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail de l’ensemble du personnel. L’objectif était véritablement d’améliorer le quotidien des soignants. Pour cela, la rénovation des espaces communs et l’aménagement des extérieurs ont été soigneusement réfléchis.

Un nouvel espace extérieur pour les repas a été agencé, offrant un lieu agréable pour se restaurer en plein air. De plus, un espace de pause a été créé pour permettre aux professionnels de se détendre. À l’intérieur, la salle à manger a été modernisée avec de nouvelles suspensions, des éclairages LED et du mobilier neuf, rendant cet espace plus accueillant et fonctionnel.

Dans le cadre des activités de bien-être, l’ensemble de l’équipe projet a décidé de créer un espace détente utilisable toute l’année. Un collectif de peintres et d’illustratrices, Cro’Coeur de Rêves, a été sollicité pour réaliser des fresques murales dans la salle à manger et au sein de l’espace détente des salariés, enrichissant ces lieux de couleurs et de créativité.

Développer la qualité de vie au travail, c’est être attentif à la qualité des relations sociales et professionnelles car cela a un impact sur le bien-être des salariés au quotidien et sur leur motivation. Il est donc dans l’intérêt des établissements d’y porter une attention particulière et d’œuvrer pour les améliorer.